Aller au contenu principal
Fermer

Reprise des pourparlers de sécurité entre Israël et la Syrie-Sana
information fournie par Reuters 05/01/2026 à 15:54

Israël et la Syrie ont entamé lundi un nouveau cycle de pourparlers sur la réactivation de l'accord de désengagement de 1974, qui a posé les bases d'un cessez-le-feu entre les deux pays et établi une zone tampon sur le plateau du Golan sous la supervision de l'Onu, rapporte l'agence syrienne Sana.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait suspendu l'accord négocié après la guerre israélo-arabe de 1973 à la suite de la chute du régime de Bachar el Assad le 8 décembre 2024 et l'arrivée au pouvoir d'une coalition islamiste.

La partie syrienne, qui met en avant des "droits nationaux non négociables", exige un retrait de l'armée israélienne sur les positions qu'elle occupait avant cette date, notamment dans la zone tampon démilitarisée du Golan.

La délégation syrienne est dirigée par le ministre des Affaires étrangères Assaad el Chibani et le chef du renseignement Hussein el Salama. Damas demande un cadre de sécurité réciproque et équilibré.

Israël, pour sa part, réclame une zone démilitarisée dans le sud de la Syrie.

Les pourparlers, qui durent jusqu'à demain et étaient suspendus depuis octobre dernier, se déroulent à Paris, a-t-on appris de deux sources diplomatiques.

(Reportage Jana Choukeir à Dubai, Maya Gebeily à Beyrouth, John Irish à Paris; version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

Pages les plus populaires